Porridge façon "pumpkin spice", poire rôtie au sirop d'érable et noix de pécan



Oui, je sais, voilà des mois que je n'ai rien posté... Mais il y a une raison à cela : j'ai passé les 2 derniers mois à vadrouiller en Europe et je n'ai malheureusement pas eu de temps à consacrer à Lemony. Je vous expliquerai la raison de ces voyages dans un prochain article et, en plus de ça, chaque ville aura son propre city guide !

Pour me faire pardonner mon absence, je reviens avec une recette automnale ultra gourmande et réconfortante: un porridge façon "pumpkin spice" aux poires rôties au sirop d'érable et aux noix de pécan.







Le porridge, j'ai découvert ça il y a peu de temps et ça a été une véritable révélation pour moi. Depuis le mois dernier, j'en fais presque tous les matins ! J'ai commencé à suivre des comptes Instagram spécialisés dans cette merveilleuse bouillie, à chercher des recettes sur Pinterest, et enfin à imaginer les miennes. C'est comme ça qu'est née dans mon esprit cette recette aux forts accents automnaux.

Le "pumpkin spice", tout le monde connaît grâce à la célèbre enseigne de café et son fameux latte. C'est cette purée de potimarron aux épices qui a servi de base à ma recette. La saison des courges venant tout juste de commencer, il serait dommage de ne pas en profiter ! Associé à de la poire rôtie au sirop d'érable et aux noix de pécan, ce porridge est le petit-déjeuner réconfortant parfait pour commencer de bon pied n'importe quelle journée d'Automne un peu morose.







Pour 2 personnes



Ingrédients


Pour la purée "pumpkin spice" :
– 1/3 de potimarron
– 6 c. à s. de sucre de coco (ou de sucre complet)
– 20 cl d'eau
– 2 c. à c. rases de mélange 4 épices
– 1 c. à c. rase de cannelle moulue

Pour le porridge :
– 70g de flocons d'avoine
– 20 cl de lait d'amande
– 15 cl d'eau
– 2 pincées de fleur de sel

Pour les toppings :
– 1 poire
– le jus d'1/2 orange pressée
– 2 c. à s. de sirop d'érable
– 2 c. à c. rase de poudre de vanille
– 1 fromage blanc
– 1 poignée de noix de pécan
– 2 pincée de cannelle moulue

Préparation


Dans une casserole, faire chauffer l'eau à feu moyen-doux. Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper en petits dés le tiers de potimarron puis les verser dans la casserole. Laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes. 
Ajouter les épices et le sucre, bien remuer. Le potimarron va petit à petit réduire et se transformer en purée. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau si celle-ci s'évapore trop vite ou que la préparation attrape. Quand il ne reste plus de morceaux et que la purée n'est pas trop liquide, retirer la casserole du feu.


Vous pouvez réaliser la purée la veille afin de ne pas passer trop de temps en cuisine le matin de la préparation du porridge. Dans ce cas, la conserver au réfrigérateur après refroidissement total. 

Faire préchauffer le four à 200°C.

Peler la poire, la couper en deux et l'évider. La couper comme sur les photos ou en quartiers. Placer les morceaux dans un plat allant au four. Dans un bol, mélanger le jus d'orange, le sirop d'érable et 1 c. à c. de poudre de vanille. Badigeonner la poire de ce mélange et verser le reste dans le plat. Enfourner pendant 20 min.

Pendant ce temps, faire chauffer les flocons d'avoine, le lait d'amande et l'eau dans une casserole à feu moyen. Remuer. Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu au minimum. Verser 6 cuillères à soupe de purée "pumpkin spice". Ajouter la fleur de sel. Bien remuer. Laisser gonfler à couvert pendant une dizaine de minutes en surveillant régulièrement.


Quand la cuisson de la poire est terminée, verser une ou deux cuillères à soupe d'eau dans le plat afin de décoller les sucs.


Dans deux gros bols, verser le porridge. Ajouter les morceaux de poire dans chaque bol ainsi que deux cuillères à soupe de fromage blanc dans lequel vous aurez ajouter la dernière cuillère à café de vanille en poudre. Ajouter les noix de pécan que grossièrement hachées. Verser la sirop récupéré du plat des poires rôties sur le tout. Saupoudrer de cannelle. Server.

Bonne dégustation !


PS : pour une version totalement végane, remplacer le fromage blanc par un yaourt végétal ou le supprimer de la recette.



2 commentaires

  1. Quand tu m'en avais parlé, ça me faisait déjà envie mais alors là avec les photos... Je vais en rêver ! Je pense que je tenterai la recette, mais avant ça j'ai envie de m'acheter des bocaux en verre pour les remplir de flocons d'avoine et de noix et de pleins de chose pour me motiver tous les jours à en faire.
    Je suis pas très aventureuse avec le porridge, mais je l'aime simple, nu, comme ma maman me le faisait quand j'étais petite et malade : juste avec du sucre (maintenant du miel, hihi). Mais plus je vois des photos de porridges améliorés et plus ça me fait rêver. J'aime beaucoup avec une banane bien mûre !
    C'est une très jolie recette que tu as inventé là.
    Bisous mon petit citron <3

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  2. Cette recette me donne tellement ENVIE. Ca à l'air tellement réconfortant en plus, tout ce que je recherche, surtout à cette période de l'année.
    La préparation à l'air un peu longue et fastidieuse, mais je me laisserais bien tenter (ça serait l'occasion d'enfin tester un porridge!).
    Tes photos sont une fois de plus merveilleuses, je suis vraiment admirative de ton travail (aussi bien inventer les recettes, les faire et les mettre en scène pour des photos) : tu as décidément bien fait de l'ouvrir ce petit blog !
    Plein de bisous <3

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